Où a-t-on le droit de stationner avec un camping car ?

La question de savoir où garer votre camping - car est toujours source de confusion. Lorsque vous ne voyagez pas, le camping-car doit être garé quelque part. Mais où garer votre camping-car et pendant combien de temps? Le stationnement dans les zones résidentielles soulève également souvent des questions.

Stationnement camping car : où est-il autorisé?

En principe, vous pouvez garer votre camping-car sur les parkings et la voie publique pour une durée illimitée, à condition que cela ne soit pas interdit par un panneau. Mais il faut que le camping-car pèse moins de 7,5 tonnes. Si le véhicule pèse désormais plus de 7,5 tonnes, la situation juridique est différente. Il n'est pas permis de rester plus longtemps entre 22 heures et 6 heures du matin et les dimanches et jours fériés dans les agglomérations, dans les zones de loisirs et résidentielles. Cependant, il est également possible que la ville ou la commune ait émis des conditions spéciales pour le stationnement des camping-cars. Vous devez absolument vous informer au préalable. Si vous avez des plaques d'immatriculation saisonnières, assurez-vous que le camping-car n'est pas immatriculé en dehors de la période d'utilisation indiquée sur le panneau de signalisation et ne peut donc pas être stationné en permanence dans l'espace public.

Garez le camping-car dans la zone résidentielle

Si votre camping-car pèse jusqu'à 7,5 tonnes, il n'y a aucune restriction sur le stationnement camping car. Cependant, il existe également des réglementations dans le code de la route. Il est important que vous ne représentiez pas un handicap et que vous ne couvriez aucun panneau de signalisation, par exemple, ce qui peut certainement arriver en raison de la taille du camping-car. Vous devez également faire attention aux trottoirs. Seuls les véhicules pesant jusqu'à 2,8 tonnes, si cela est explicitement autorisé par un panneau, peuvent être garés d'un côté du trottoir.

Stationner et dormir dans le camping-car

Le camping sauvage dans un camping-car n'est généralement pas autorisé. Vous pouvez vous arrêter au bord de la route si vous ne gênez personne. Cependant, tout ce que vous avez à faire est de garer le véhicule et d'y passer la nuit. Il est interdit de rallonger l'auvent ou d'installer des chaises de camping. Bref, un stationnement camping car est un endroit où vous ne gênez personne (ne couvrez pas les panneaux de signalisation importants ou autres). De temps en temps, vous rencontrez le panneau bleu du parking avec un panneau blanc supplémentaire et un pictogramme de camping-car.