Redevenus très populaires depuis l’épidémie de Covid-19 notamment, les achats de camping-car sont exponentiels. Les français ont en effet redécouvert, dans ce mode de loisirs, la possibilité de partir pour quelques jours ou pour quelques semaines, presque spontanément. Décider le vendredi matin de s’éloigner de la ville pour le week-end ne dépend ainsi plus de réservations à l’hôtel par exemple. Il suffit de remplir le réfrigérateur du véhicule, de faire le plein d’essence et à vous les espaces de liberté pour trois jours.
Le coût d’achat d’un camping-car étant assez élevé, son entretien est d’une importance capitale. Cependant, malgré tout, certaines pannes peuvent survenir. Il convient alors de s’adresser à des spécialistes, capables de diagnostiquer et de réparer une panne moteur, mais aussi un dysfonctionnement sur toutes les zones principales du camping-car.
Les pannes les plus courantes
L’éclatement d’un pneu est une panne assez fréquente. Le sur-gonflage ou le sous-gonflage en sont la cause. Particulièrement importante pour un camping-car, la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement. De plus, même si vous possédez une roue de secours, il est pratiquement impossible de changer un pneu seul, autant du niveau sécurité que faisabilité.
Les pannes moteur sont les mêmes que sur une voiture. Batterie, bougies, courroie, plaquettes de frein … sont ainsi à entretenir et à vérifier.
Mais, les experts interviennent aussi sur des problèmes propres aux camping-cars. La panne électrique est par exemple courante. En effet, les véhicules sont souvent bourrés d’électronique et de déclencheurs sécurisés et un dysfonctionnement peut faire disjoncter le système. Même si la lampe de poche, matériel indispensable, peut vous être d’une grande utilité, il faut réparer dans l’urgence. Cette panne peut entraîner le non démarrage du véhicule, si vous étiez à l’arrêt. Il convient alors de vérifier les fusibles, les équipements de cuisine, le tableau électrique …
L’eau est un autre élément principal en camping-car. Les fuites de pompe à eau, un bruit suspect, un refus de démarrer ou une mise en route qui fait disjoncter le système peuvent survenir.
De même, le gaz, qui permet de s’alimenter en eau chaude et en chauffage connaît parfois quelques défaillances.
Les rongeurs sont eux aussi des adeptes du camping-car ! Mais, eux préfèrent le grignotage des fils électriques, des câbles et de l’isolation, aux voyages !
Posséder un camping-car demande ainsi quelques connaissances mécaniques, mais aussi techniques.
Les concessionnaires réparateurs
Acheter un camping-car ne se fait pas sans réflexion. Il faut avant tout adhérer à ce mode de vacances particulier et par ailleurs, investir une somme souvent conséquente dans ce véhicule. Les prix sont en effet très variables et dépendent du confort souhaité, du degré d’autonomie, de la puissance du moteur … Cependant, le van par exemple peut déjà coûter 20.000 euros alors qu’un profilé dernière génération demandera un investissement d’au moins 70.000 euros.
Pour vous accompagner dans ce choix, il convient alors de rechercher un concessionnaire dont la réputation est assise depuis plusieurs années. De plus, il paraît opportun d’opter pour une entreprise assurant l’entretien et le dépannage, grâce à des équipes formées aux différents problèmes relatifs aux camping-cars.
Avenir Loisirs est un concessionnaire de camping-cars, lié à la marque Giottiline/Rapido, situé dans le département de la Savoie. Le directeur de cette société a toujours fait de son métier une passion et rayonne depuis 2008, sur l’Ain et l’Isère aussi. L’achat, la vente, la location, la réparation et l’entretien garantissent aux clients une prise en charge totale de leurs besoins.
L’entretien est primordial et permet d’anticiper bien des pannes. Vérifications des véhicules avant l’hivernage, graissages, vidanges des réservoirs d’eaux, du boiler, protection des joints d’étanchéité, obturation des grilles et des différentes prises d’air …, toutes les mesures sont prises en matière d’entretien.
Si, malgré toutes les précautions prises, une panne devait survenir, l’équipe d’Avenir Loisirs est formée et aguerrie pour intervenir sur tous les modèles, aussi bien au niveau du moteur que des éléments indispensables à la vie en camping-cars : électricité, eau, gaz et sur les éléments extérieurs, tels que la carrosserie par exemple.
L’entretien et la réparation d’un camping-car demandent des connaissances particulières et très élargies. Mieux vaut alors s’adresser à des mécaniciens capables de gérer l’ensemble des pannes, pour pouvoir, par la suite, profiter au mieux de votre véhicule et de vacances en toute liberté.