Comment trouver un emplacement à louer pour mon mobil home ?

Le mobil home reste toujours le meilleur d’obtenir une résidence secondaire dans les meilleurs délais. Toutefois, par rapport aux autres maisons, il ne peut pas être installé sur une parcelle privée mais plutôt sur un terrain à louer dans un parc résidentiel ou bien dans un terrain de camping. Le choix du terrain dépend de votre budget, de vos envies et de l’environnement dans laquelle vous souhaitez installer votre mobil home.

Trouver le terrain qui vous convient

Avant de faire le choix d’un mobil home, pensez d’abord à l'emplacement à louer pour mobil home qui vous convient. Il est impossible de poser un mobil home sur un terrain privé comme sur un terrain de famille ou encore dans de jardin. Le mobil home reste une résidence secondaire c'est pour cela qu’il faut l’installer dans un camping, dans un village vacances ou bien dans un parc résidentiel de loisirs. Prenez le temps d’opter pour l’endroit idéal car les places disponibles se font rares. Toutefois, ne vous inquiétez pas car si vous ne savez pas où aller pour trouver un emplacement à louer pour mobil home, passez par un concessionnaire qui travaille en collaboration avec des parcelles de campings.

Que faut-il savoir avant de signer la location de la parcelle ?

Une fois que vous trouviez l’endroit idéal pour installer votre mobil home, vous devez conclure un contrat. Louer un emplacement dans un camping doit donner lieu à la signature d’un contrat entre le gestionnaire du camping et le propriétaire du mobil home. Le gestionnaire doit remettre au propriétaire du mobile home une notice d’information. Dans cette notice, il faut préciser les principaux points du contrat comme les conditions de renouvellement, la durée du contrat… Ce contrat détermine généralement tous vos droits concernant la location d’un emplacement à louer pour mobil home. Lisez bien ce document avant de signer pour éviter les incompréhensions avec le gestionnaire du camping.

Négocier le prix

Le prix de l’emplacement à louer pour mobil home est fixé par le gestionnaire du terrain. Il varie entre 1200 et 5000 euros par an tandis qu’avec des modèles haut de gamme, le prix varie entre 20000 à 60000 euros. Toutefois, vous pouvez négocier ce prix si vous voulez faire baisser la facture. Il est possible de négocier quelques bagages du mobil home comme le cabanon de jardin ou la terrasse… Pour le coût du transport, vous pouvez aussi partager le convoi avec d’autre mobil home si c’est possible.